Les maths en voyage

Cet article participe à “Des Maths Partout Pour Tous – Mission Blogueurs”, un événement interblogueurs organisé par Dorvale du blog La Baguette Math et Magique. 
Une belle aventure collective pour montrer que les maths sont partout autour de nous, dans tout ce qu’on vit, ce qu’on aime et ce qu’on fait.


Les maths en voyage :
Comment nos enfants apprennent naturellement

Quand on parle de maths, beaucoup de parents et d’enfants ont une image bien ancrée : des chiffres compliqués, des règles abstraites, des exercices souvent déconnectés de la vie réelle, et parfois même une peur ou un blocage tenace.

« À quoi ça sert, les maths ? », « J’aime pas les maths ! » ou encore « C’est nul les maths ! » …
Ces questions et réclamations, je les ai entendues plus d’une fois de la bouche de notre fille.

Pourtant, après avoir vécu deux années scolaires à faire l’école avec nos deux enfants, en voyageant à bord de notre bateau, j’ai découvert que les maths sont présentes partout autour de nous, bien vivantes, utiles, et surtout accessibles à tous.

Aujourd’hui, je veux partager cette expérience avec vous, montrer que les maths ne sont pas réservées aux “bons élèves”, ni aux salles de classe, mais qu’elles sont un formidable outil, à portée de main, à condition de changer un peu de regard.


Les maths au cœur de la vie nomade

Vivre en famille, en mode nomade, sur un bateau, c’est s’immerger dans un quotidien où chaque geste a un sens concret. Dès le premier jour, j’ai réalisé que les maths nous accompagnaient partout, sans que nous ayons besoin de forcer.

Par exemple, pour organiser notre journée, il faut comprendre le temps:

Combien de temps va durer la traversée entre deux îles ?

Pour y répondre, on mesure la distance sur la carte et on regarde la vitesse du bateau. Cela nous permet de faire un petit calcul pour estimer la durée (ça évite les : « on arrive quand 😩? »).
Nos enfants se sont très vite pris au jeu, devenant de vrais petits navigateurs en herbe… enfin… quand ils le veulent bien (ça reste des enfants 😉).
Cette approche pratique leur a donné envie d’apprendre plutôt que de subir des règles abstraites !
(et aussi de se rendre compte par eux-même si notre réponse à leur question « on arrive quand » qu’on répondait « bientôt » n’était pas du pipeau !)

En cuisine, les maths sont aussi très présentes :

On encourage nos enfants à faire des gâteaux, déjà parce qu’on aime bien les manger 😉 et en plus ils apprennent à ajuster les quantités pour le nombre de personnes, convertir des unités de mesure, comprendre les fractions pour diviser une recette ou doubler un gâteau, voilà autant d’occasions d’apprendre en s’amusant.

À force de pratiquer, les notions de base deviennent des automatismes, bien plus facilement qu’avec un manuel scolaire. Par contre, même si la recette a été suivie à la lettre, si vos enfants mangent la moitié des ingrédients, ça ne fonctionne plus ! Et ça, c’est universel !

Sans compter la gestion du budget du voyage :

Surveiller les dépenses, comparer les prix, prévoir les réserves d’eau et d’essence… Là encore, les maths deviennent un allié précieux, qui montre leur utilité dans la vie quotidienne.


Apprendre les maths autrement :
par la découverte et l’expérience

L’un des grands défis quand on parle de maths, c’est justement cette image figée d’une discipline difficile, parfois même anxiogène.
Beaucoup d’enfants (et d’adultes !) se sentent exclus, pensant que les maths “ne sont pas pour eux”.

Mais la clé, c’est de leur montrer que les maths sont avant tout un langage qui permet de décrire et comprendre le monde.

Elles ne sont pas un simple enchaînement de formules, mais un outil vivant, à explorer dans un contexte concret, ludique, et motivant.

des chiffres

Dans notre vie nomade, cette démarche s’est imposée naturellement.
Bien entendu, on utilise quand même les livres de maths avec les leçons et les cahiers d’exercices, mais à côté de ça, on découvre, on expérimente, on teste, on pose des questions. La leçon du livre devient tout de suite beaucoup plus compréhensible.

Par exemple :

  • « Si on va à 6 nœuds, combien de temps mettra-t-on pour parcourir 12 milles ? » (encore faut-il savoir à quoi correspond 1 nœud et 1 mille nautique… allez, c’est cadeau : 1 nœud = 1,852 km/h et 1 mille nautique = 1,852 km)
  • « Si on divise ce gâteau en 6 parts, quelle fraction représente une part ? » et surtout, si on est 4, qui en mangera 2 😉 ?
  • « Si le vent change d’angle, comment cela affecte-t-il notre direction ? »

Ces questions permettent d’introduire les notions petit à petit, avec du sens. Nos enfants ont ainsi appris les fractions, les unités de mesure, les conversions, les angles, la vitesse, le temps, la gestion de l’argent… tout cela sans que ce soit une corvée, ni source de stress.

Si vous ou vos enfants êtes fâchés avec les maths, je vous recommande d’aller faire un tour sur le blog La baguette math et magique qui va vous donner d’autres astuces pour l’apprentissage et va vous réconcilier avec les maths !


L’école à la maison en voyage :
un cadre favorable à la découverte

Faire l’école à la maison (ou plutôt au bateau 😉) en totale immersion a été une chance.
En parallèle des méthodes traditionnelles et des rythmes imposés, nous avons pu adapter les apprentissages aux besoins et envies des enfants.

Cela ne veut pas dire que nous avons tout laissé au hasard, mais plutôt que nous avons utilisé la vie réelle comme terrain d’apprentissage. Les maths, comme les autres matières, sont entrées dans la routine par la pratique et la curiosité.

Dans l’article scolarité en voyage, nous partageons nos astuces pour organiser ce type d’école à la maison en voyage, en mettant l’accent sur la pédagogie par la découverte.
Dans plusieurs de nos articles, vous pourrez constater comment intégrer les maths (entre autres), sans pression, en utilisant les ressources naturelles et les situations vécues.


Et si on changeait de regard sur les maths ?

Si vous êtes parent et que vous redoutez les maths, ou si vos enfants ont du mal avec cette matière, je vous invite à regarder autrement :

  • Cherchez autour de vous les occasions d’utiliser les maths dans la vie quotidienne. La première est difficile, les autres suivront facilement ! Les bonbons pour faire des divisions, il n’y a rien de tel !
  • Proposez à vos enfants des activités concrètes où les maths servent à quelque chose.
  • Soyez patient et valorisez la découverte, même quand les résultats ne sont pas parfaits.
  • Rappelez-vous que les blocages viennent souvent du stress et des méthodes, pas des maths elles-mêmes.

Cette approche a transformé notre rapport aux maths. Elle a permis à nos enfants d’aborder la matière avec confiance, curiosité, et même plaisir, sans même s’en rendre compte.

Et pour preuve, après 2 ans de voyage à enseigner à nos deux enfants, nous avons fait une pause d’une année scolaire en Martinique où nous avons scolarisé les enfants.
Louna, notre fille de 11 ans a donc intégré la classe de 6 ème, et contre toute attente a eu de très bonnes notes en maths, elle qui n’aimait pas ça avant.
L’apprentissage des maths dans la vie de tous les jours l’a beaucoup aidée et l’a réconciliée avec cette matière !

Si vous cherchez d’autres idées concrètes pour intégrer les maths dans la vie de tous les jours et aider vos enfants à apprendre en s’amusant, je vous conseille cet article Les Maths Sont Partout , il regorge d’idées !

Parce que les maths sont déjà là, tout autour de nous, il suffit parfois juste de changer de regard pour les révéler. Et c’est une belle aventure, pour petits et grands.

« Les mathématiques ne sont pas une affaire de chiffres, mais de compréhension du monde. »
Auteur anonyme


Une invitation à découvrir notre aventure

Vous voulez en savoir plus sur notre vie nomade, notre expérience d’école à la maison ou nos conseils pour changer de vie ?

Vous êtes libre de parcourir notre blog changer-de-vie-et-voyager.com !
On y raconte notre histoire, nos défis, et surtout nos astuces pour aider les familles à vivre, apprendre et découvrir les maths (et bien plus) autrement !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *